HORAIRES DU CRV
Permanences : du lundi au jeudi de 9h-12h30 et (...)
Janvier à juin 2020
ATELIERS DU CRV - LE PAPIER ET LA VOIX

EN CE MOMENT OK
2020 : 16 ATELIERS DE CREATION ET D’EXPRESSION, THEME LECTURE, PROJETS DE (...)

LE PAPIER ET LA VOIX - Ateliers de création et d’expression

Parcourez le programme...

PDF - 861.5 ko
Programme des 16 ateliers (862 ko)

... et inscrivez-vous !

PDF - 41.6 ko
Bulletin d’inscription (41,6 ko)

Ces ateliers de pratique et de réflexion s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent se former aux divers domaines de l’écrit dans un contexte d’animation et d’éducation : enseignants, parents, animateurs, personnel municipal, bénévoles, associations… Cette programmation s’ouvre aux domaines des activités de l’éducation artistique et culturelle (EAC).

Ils permettent de découvrir différentes techniques artistiques présentés par des professionnels.

Thèmes abordés : écriture, dessin, arts plastiques, mise en voix, art du clown, kamishibaï, kirigami (pliage et découpage de papier), tapissimots, rencontre et atelier avec des auteurs pour la jeunesse.

LES THEMES LECTURE

Dans le cadre des projets EAC, les écoles peuvent déposer un projet "LA PAGE BLANCHE" (ex "thème lecture"), rédigé à plusieurs classes, en lien avec des partenaires éducatifs.

Présentation des thèmes proposés :

PDF - 230.6 ko
Les 4 thèmes (230.6 ko)

Pour rédiger votre projet :

opendocument text - 33.2 ko
FORMULAIRE DE CANDIDATURE (33.2 ko)

Date limite de dépôt des projets : nouveau délai : 25 novembre 2019 (à la place du 15 novembre 2019).

PROJETS DES ECOLES

Le CRV propose des projets de lecture et d’’écriture aux écoles nantaises, en partenariat avec des associations et acteurs locaux.

Pour y postuler, les classes s’inscrivent sur le plateforme de l’EAC : http://projets-education.nantes.fr/

- Attention travail ! Public : 6 classes de CM1-CM2. Faire réfléchir les enfants à la question du travail, leur faire découvrir des univers professionnels (observation et rencontre avec des hommes et des femmes au travail), les mettre en situation d’enquête sur leurs propres pratiques du travail d’élève... et leur faire mettre leurs textes en voix.

- Écriture de jardin Public : 10 classes des écoles de l’est et du sud de Nantes en priorité. A partir de l’exploration du parc de la Beaujoire ou de la Crapaudine les élèves imaginent des vies, des biographies, des histoires et explorent la vaste thématique du jardin. Chaque classes produira un cahier graphique qui sera exposé à la Maison de l’Erdre en juin 2020.

- Ouvrez les portes du kamishibai ! Public : 24 classes de maternelles de 4 écoles. Un micro-spectacle de 3 à 4 histoires pour chaque classe et une prise en main de la technique particulière du kamishibai et de ses rituels, à destination des enseignants, atsems et autres intervenants éducatifs de l’école.

- Le chemin des contes Public : 7 classes de CP-CE2. Une conteuse et le CRV initient les enfants à la culture et la pratique du conte avant de leur faire inventer leurs propres histoires.

- Un auteur, c’est la classe ! Public : GS à CM2. Rencontrer un auteur ou un illustrateur pour développer un projet collectif de lecture dans la classe. Illustratrice : Séverine Cordier (GS au CE1). Auteur : Hubert Ben Kemoun (CE1 au CM2). Auteur-illustrateur : Antoine Guillopé (CE1 au CM2).