Liens vers autres sites
Association Française pour la Lecture

http://www.lecture.org/

Créatrice des classes lecture ainsi et du principe des « villes-lecture », l’ Association Française pour la Lecture est une association qui mène des expérimentations avec des écoles tout en produisant des outils informatiques, des livres et la revue Les Actes de lecture.


Nantes Livres jeunes

http://www.nanteslivresjeunes.fr/

Association nantaise de promotion de la littérature de jeunesse qui anime des rencontres avec des auteurs, des cycles de formation et un réseau de comités de lecture (en lien avec le Centre Bermond-Bocquié de la Bibliothèque municipale).


L’association NE PAS PLIER

http://www.nepasplier.fr/

Ne pas plier, "l’internationale la plus près de chez vous" regroupe de drôles de citoyens organisés pour qu’aux signes de la msière ne vienne s’ajouter la misère des signes.

En plus de la production d’outils graphiques de son Epicerie d’art frais(installations visuelles, autocollants, cartes postales, affiches) et ses chemins de randonnées urbains (CRU), son Observatoire de la ville d’Ivry sur Seine offre aux enfants et aux adultes une possible lecture critique des espaces, des architectures, des objets et des signes de la ville.


La Bibliothèque municipale de Nantes

http://www.bm.nantes.fr/

Le site de la bibliothèque municipale de Nantes vous permet de consulter son catalogue en ligne et de vous tenir au courant de ses manifestations.

www.livrjeun.tm.fr

Livrjeun vous donne accès à des analyses d’ouvrages pour la jeunesse, permettant d’obtenir des informations critiques sur la production éditoriale francophone depuis la fin des années 1960.


Les éditions Célestine

http://petitslivres.free.fr/

Une association qui encourage la production d’écrit, en faisant connaître les techniques de création de petits livres et en favorisant la diffusion des ouvrages écrits par les élèves. Cinq cent petits livres d’enfants sont disponibles en ligne.


Ethnokids

http://www.ethnokids.asso.fr/ethnokids/

Un outil pédagogique destiné à sensibiliser les enseignants et leurs élèves (écoles, collèges et lycées) à la diversité culturelle. Les « ethnokids » apprennent à observer et décrire leur vie quotidienne. Un site géré par les associations loi 1901 « Ethnologues en herbe » (Paris, 2000) et « Ethnokids » (Bruxelles, 2008) qui rassemblent des ethnologues, des artistes plasticiens et des écrivains.


L’Institut Charles Perrault

http://www.institutperrault.org/

Une association fondée en 1994, en collaboration avec la ville d’Eaubonne et l’université de Paris 13. Sa mission : étudier et présenter les enjeux de la littérature de jeunesse.


Le salon du livre de Montreuil

http://www.salon-livre-presse-jeune...

Le site du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.


La joie par les livres

http://lajoieparleslivres.bnf.fr/

Crée en 1963 pour développer la lecture dans les milieux populaires, l’association La Joie par les livres est devenue depuis le 1er janvier 2008 un service du département Littérature et Art de la Bibliothèque nationale de France


Ricochet

http://www.ricochet-jeunes.org/

Le centre international d’étude sur la littérature de jeunesse de Charleville-Mézières.